Avec cette crise qui perdure, de plus en plus de personnes cherchent un moyen de faire baisser leur facture énergétique. La pompe à chaleur figure parmi les possibilités qui leur sont offertes. Voici un petit aperçu de ce système qui a le vent en poupe en France depuis quelques temps.

flat - max

Pompe à chaleur : présentation et avantages

La pompe à chaleur est un générateur de chaleur fonctionnant d’une manière simple. Il puise des calories dans la terre (géothermie), dans l’air (aérothermie) ou dans l’eau (hydrothermie) pour les diffuser sous forme d’air ou de liquide à l’intérieur d’une habitation. Selon la source d’énergie utilisée et le mode de diffusion des énergies, on parle de pompe Air/ Air, Eau/Eau, Sol/Eau, Air/Eau, entre autres.
La pompe à chaleur est la solution de chauffage la plus économique et la plus respectueuse de l’environnement qui existe. En effet, les ressources qu’elles utilisent sont inépuisables, propres et totalement gratuites. C’est la raison pour laquelle on n’hésite pas à classer la pompe à chaleur parmi les dispositifs d’énergies renouvelables.

On peut bénéficier d’autres avantages en fonction du modèle choisi. Tel est le cas de la possibilité de profiter de la fraîcheur à l’intérieur en été avec un appareil réversible. On peut également bénéficier de la couverture d’une partie des besoins en eau chaude sanitaire avec certains modèles de pompe à chaleur.

call-pac

Quel type de pompe à chaleur pour son chauffage ?

Les personnes qui souhaitent équiper leur maison en pompe en chaleur disposent de nombreuses options. En France, les modèles les plus prisés sont ceux basés sur le système de l’aérothermie. Ceci concerne les appareils qui exploitent des calories dans l’air pour les restituer directement ou indirectement (via un liquide de chauffage) à l’intérieur de l’habitation. Cette catégorie comporte deux types de pompe à chaleur : la pompe à chaleur air/eau et la pompe à chaleur air/air. La première est souvent jugée plus efficace que la seconde.

Pourquoi opter pour l’aérothermie ? Contrairement à la géothermie, ce système ne requiert pas des travaux importants. Il convient même aux personnes qui ne disposent pas de grand terrain. Un dispositif aérothermique implique d’ailleurs un investissement plus faible par rapport au système géothermique. Toutefois, ce dernier permet de bénéficier d’un meilleur rendement en chaleur.

Quel que soit le système choisi, s’y investir constitue déjà un engagement dans une démarche de développement durable pour une meilleure préservation de la planète.