Pompe à chaleur Air Eau : le fonctionnement

Il s’agit du type de pompe à chaleur le plus utilisé en France. Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur air/eau va récupérer des énergies dans l’air ambiant extérieur afin de les rediffuser à l’intérieur d’une habitation via un liquide de chauffage. La circulation de ce dernier se fera soit dans un radiateur traditionnel, soit dans le plancher. Si la pompe à chaleur air/air rejette donc directement la chaleur dans l’air ambiant intérieur, la pompe à chaleur air/eau quant à elle diffusera la chaleur dans de l’eau. Cette dernière approvisionnera par la suite le système de chauffage.
Ce n’est toutefois pas la seule différence entre les deux types de pompes à chaleur. Si l’air/air a un niveau sonore plus élevé, le type air/eau est plus silencieux. Par ailleurs, le système aérothermique permet d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. Il contribue également au rafraîchissement de l’air en été.

pool-heat-pumps-procon-img006

Une action chauffante suffisante

L’utilisateur peut relier sa pompe à chaleur aérothermique soit à ses planchers chauffants, soit à ses radiateurs à basse température. Il bénéficiera d’une action chauffante suffisante pour son intérieur jusqu’à -15°C sans recourir à un chauffage d’appoint.

Les besoins en énergie ne sont toutefois pas les mêmes d’une habitation à une autre. Avant de recourir à ce système, il est donc important de s’assurer de son efficacité en faisant une demande de devis et en comparant les avis de nombreux spécialistes. Ces derniers sont les seuls à pouvoir connaître le dispositif le plus adapté à la configuration et aux particularités d’une habitation.

call-pac

Le budget pour avoir une pompe à chaleur Air Eau

Il faut disposer d’un budget allant de 7000 à 10 000 euros pour installer une pompe à chaleur Air Eau chez soi. Cela est certes coûteux, mais cette somme peut s’amortir rapidement grâce aux économies d’énergies que peut générer ce système de chauffage. Par ailleurs, le gouvernement contribue à un tel projet en accordant un crédit d’impôt pouvant atteindre les 30%.
La mise en place d’une pompe à chaleur Eau Eau ne requiert pas l’accomplissement de formalités administratives.