Comment fonctionne une pompe à chaleur Air Air ?

Ce dispositif fonctionne d’une manière plus simple que les autres types de pompe à chaleur. Les calories qu’il puise dans l’air extérieur sont en effet directement transmises sous forme d’air chaud à l’intérieur d’une habitation. D’où son appellation pompe à chaleur air/air.

En principe, un module sera mis en place à l’extérieur de l’habitation. Il transmettra les énergies aux consoles de l’intérieur. Celles-ci pourront être disposées vers le bas ou au-dessus du mur. Le passage de la chaleur se fera par des systèmes de diffusion d’air ou par des ventilo-convecteurs.

HP_house_2

Avantages et efficacité

Le premier avantage de la pompe à chaleur Air/air est d’ordre économique. L’air étant une énergie inépuisable et gratuite, l’utilisation du système permet à un ménage de baisser considérablement leurs factures énergétiques. Elle peut même d’ailleurs contribuer à la couverture des 95 % des besoins en chauffage d’un ménage. C’est l’une des principales raisons de la popularité du système en France et dans de nombreux pays européens

La pompe à chaleur Air/Air est-elle un bon choix dans une région froide ? On peut répondre par l’affirmative depuis la récente apparition des modèles pouvant fonctionner jusqu’à -20 °C. Ceux-ci sont même capables de combler les 80 % des besoins énergétiques de leurs utilisateurs durant les périodes de grands froids. Leur utilisation permet donc d’utiliser un chauffage d’appoint moins fréquemment.

call-pac

Les modèles réversibles

La pompe à chaleur Air/air n’est pas seulement conçue pour chauffer une habitation. Ses modèles réversibles permettent également de bénéficier d’un air rafraîchi à l’intérieur durant l’été. Ils fonctionnent de la même manière que les modèles classiques. En effet, au lieu de restituer de l’air chaud, ils répandent l’air extérieur préalablement refroidi dans l’habitation.

Précautions relatives à l’installation d’une Pompe à chaleur Air/Air

Tout le monde a le droit d’installer une pompe à chaleur air/air chez soi. Toutefois, cette dernière n’est pas adaptée aux pièces de moins de 8m2.

Ce type de pompe à chaleur a également un niveau sonore plus élevé que ses concurrents. On peut toutefois être épargné des désagréments qui y sont liés en utilisant un dispositif antibruit.